
08 nov 2022 à 20h
Neuchâtel, Temple du Bas
ORCHESTRE HEM
DE SUISSE ROMANDE
Domingo Garcia Hindoyan, direction
Tedi Papavrami, violon
Xavier Phillips, violoncelle
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n° 5 op. 67 en do mineur
Johannes Brahms (1833-1897)
Double concerto op. 102 en la mineur pour violon, violoncelle et orchestre
C’est en 1997 que Jean-Flavien et Elisabeth Lalive créent la fondation qui porte leur nom dans le but d’aider activement les jeunes musiciens en formation grâce à des prêts d’instruments de qualité, achetés chez les meilleurs luthiers suisses. Ils contribuent ainsi au développement du talent musical et de la sensibilité artistique de ces étudiants. Pour fêter son 25e anniversaire, la Fondation Lalive a choisi d’organiser trois concerts exceptionnels dans les plus prestigieuses salles de Suisse romande.
Au programme, la Symphonie n°5 de Beethoven, célèbre pour son dramatique motif initial de quatre notes, omniprésent dans toute l’œuvre et évoquant les coups du « destin à la porte », puis le très romantique Double concerto de Brahms. Cette partition puissante et sublime sera servie par deux solistes de classe internationale : le violoniste Tedi Papavrami, vainqueur du Premier prix du prestigieux Concours International Sarasate en 1993, chambriste renommé, membre du Quatuor Schumann et professeur à la Haute école de musique de Genève ; ainsi que le violoncelliste Xavier Phillips, disciple de Mstislav Rostropovitch, enseignant à la Haute Ecole de Musique de Lausanne et dont l’importante discographie a été maintes fois récompensée.
L’Orchestre des Hautes Ecoles de Musique de Suisse Romande sera placé sous la direction de Domingo Garcia Hindoyan, brillant chef d’origine vénézuelienne, issu du programme d’éducation musicale El Sistema puis formé à la HEM de Genève, il est directeur musical du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et chef principal invité de l’Orchestre National de la Radio polonaise.
L.G.
Quelques bonnes raisons de venir au concert...