13 septembre 2019

Neuchâtel, Hall de la BCN à 19h00

« Notes de voyages »

Juliane Rickenmann, saxophone

Andrea Esperti, trombone

Emanuel Schnyder, contrebasse

Luigi Galati, batterie

 

Lucile Barizien, violon

Marie-Anne Ravel, violon

Victor Lopez-Pena, alto

Madeleine Krumenacker, violoncelle

 

Roberto Betti & Louis Schneider, lecture

Le programme de la soirée sera annoncé

par les interprètes lors du concert.

« En écoutant Dizzy Gillespie sur une cassette trouvée peut être sans hasard, le ciel de Moscou s’est ébranlé, telle une tornade déséquilibrant l’ordre établit. Igor ne peut encore mesurer l’impact du choc. Il vient de vivre une orchestration des sens, sans précédent. »

Juliane Rickenmann se lance dans une nouvelle aventure, « Récits de voyages », qui retrace ses périples de quelque dix ans à travers le monde (Japon, Chine, Inde, Thailande, New York). 

Elle récolte, lors de ces voyages et rencontres marquantes et atypiques, des impressions qu’elle traduit sous forme d’écrits. Ces riches expériences nourrissent et fertilisent son mode de pensée et renforcent des prises de conscience dans de multiples domaines. 

Toutes ses récentes compositions - dont une partie sera présentée lors de ce concert - sont nées de ces expériences de vie. 

 

Elle les agrémente de textes qui magnifient sa musique. Son quartet et le quatuor à cordes traduisent l’intensité de la gamme d’émotions liées à l’évocation de ces souvenirs. 

 

Grâce au généreux accueil de la BCN en ses murs, ce premier concert de la saison invite à un passionnant périple. Au traditionnel quartet jazz de nia saxophoniste neuchâteloise vient s’ajouter un quatuor à cordes composé d’étudiants de la Haute Ecole de Musique de Genève (site de Neuchâtel). Les frontières n’existent décidément que dans l’esprit de ceux qui les créent...