25 février 2021

Neuchâtel, Salle des Pasteurs à 20h

« Quatuor Debussy »

Christophe Collette, violon

Marc Vieillefon, violon

Vincent Deprecq, alto

Cédric Conchon, violoncelle

Joseph Haydn (1732-1809)

Quatuor à cordes en ré majeur op. 20 n° 4 (1774)

Allegro di molto

Un poco adagio e affettuoso

Menuet alla Zingarese. Allegretto

Presto e scherzando

Marc Mellits (*1966)

Quatuor à cordes n° 3 « Tapas » (2008)

Strong & with Energy

Two

Three

With Energy

Five

Six

Attack, Smooth & With great Energy

Calm

Maurice Ravel (1875-1937)

Quatuor à cordes en fa majeur (1904)

Allegro moderato

Assez vif. Très rythmé

Très lent

Vif et agité

Avec plus de 400 œuvres à son actif et près de trente ans d’activité, le Quatuor Debussy est reconnu en France et à l’étranger pour sa

connaissance du répertoire classique et pour son ouverture aux champs musicaux plus contemporains. En proposant à Neuchâtel ce programme de concert inédit, les quatre musiciens invitent au voyage à travers plusieurs siècles d’histoire de la musique. 

 

Une soirée qui débutera par un retour vers l’éternel Joseph Haydn, considéré comme le « père fondateur » de l’art du quatuor à cordes, et qui – comme un miroir sur le monde d’aujourd’hui – se poursuivra habilement vers le beaucoup plus actuel Marc Mellits, compositeur américain, spécialiste de la musique dite « répétitive », dont le Quatuor Debussy a enregistré les quatuors récemment.

 

Enfin, pour partager sa passion pour la musique française, le Quatuor Debussy achèvera ce programme par l’unique quatuor imaginé par Maurice Ravel ; une œuvre aux notes aussi florales que colorées, aux prémices de l’arrivée prochaine du printemps…

 

Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes.

Concert gratuit pour les enfants à 18h (durée 30 min env.)

25.02.2021_debussy.jpg