25 février 2021
Neuchâtel, Salle des Pasteurs à 20h
« Quatuor Debussy »
Christophe Collette, violon
Marc Vieillefon, violon
Vincent Deprecq, alto
Cédric Conchon, violoncelle
Joseph Haydn (1732-1809)
Quatuor à cordes en ré majeur op. 20 n° 4 (1774)
Allegro di molto
Un poco adagio e affettuoso
Menuet alla Zingarese. Allegretto
Presto e scherzando
Marc Mellits (*1966)
Quatuor à cordes n° 3 « Tapas » (2008)
Strong & with Energy
Two
Three
With Energy
Five
Six
Attack, Smooth & With great Energy
Calm
Maurice Ravel (1875-1937)
Quatuor à cordes en fa majeur (1904)
Allegro moderato
Assez vif. Très rythmé
Très lent
Vif et agité
Avec plus de 400 œuvres à son actif et près de trente ans d’activité, le Quatuor Debussy est reconnu en France et à l’étranger pour sa
connaissance du répertoire classique et pour son ouverture aux champs musicaux plus contemporains. En proposant à Neuchâtel ce programme de concert inédit, les quatre musiciens invitent au voyage à travers plusieurs siècles d’histoire de la musique.
Une soirée qui débutera par un retour vers l’éternel Joseph Haydn, considéré comme le « père fondateur » de l’art du quatuor à cordes, et qui – comme un miroir sur le monde d’aujourd’hui – se poursuivra habilement vers le beaucoup plus actuel Marc Mellits, compositeur américain, spécialiste de la musique dite « répétitive », dont le Quatuor Debussy a enregistré les quatuors récemment.
Enfin, pour partager sa passion pour la musique française, le Quatuor Debussy achèvera ce programme par l’unique quatuor imaginé par Maurice Ravel ; une œuvre aux notes aussi florales que colorées, aux prémices de l’arrivée prochaine du printemps…
Le Quatuor Debussy est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la SPEDIDAM, l’ADAMI, l’association Musique Nouvelle en Liberté et la Banque Rhône-Alpes.
Concert gratuit pour les enfants à 18h (durée 30 min env.)