Mendelssohn.jpg

29 avril 2022 à 20h

Couvet NE, Chapelle aux concerts

 

SEXTUOR & OCTUOR

Daniel Zisman, violon / Christian Scheurlen, violon / Julien Mathieu, violon / Ophélie Sanchez, violon / Javier Lopez Sanz, alto / Ulrike Lachner, alto / Sébastien Singer, violoncelle / Jeanne Freléchoux, violoncelle

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 - 1893)
Sextuor à cordes op. 70 « Souvenir de Florence »

  1. Allegro con spirito

  2. Adagio cantabile e con moto

  3. Allegretto moderato

  4. Allegro vivace

 

Felix Mendelssohn (1809 - 1847)
Octuor à cordes op. 20 en mi bémol majeur

  1. Allegro moderato

  2. Andante

  3. Scherzo

  4. Presto

Au début de l’année 1890, Tchaïkovski passa trois mois à Florence où il acheva très rapidement son opéra La Dame de Pique. De retour à Saint-Pétersbourg, il écrivit à son cousin : « Maintenant je suis terriblement, indescriptiblement fatigué !!! Et de quoi ai-je besoin pour me remettre ? De me divertir, de faire la noce ? Pas du tout ! Je vais immédiatement me mettre au travail sur une autre pièce de grande envergure, mais d’un genre complètement différent : un sextuor à cordes. »

Du haut de ses treize ans, Mendelssohn se lança frénétiquement dans la composition de son octuor. Déjà très au clair sur ce qu’il voulait, son jeune âge ne l’empêcha nullement de s’aventurer dans une formation instrumentale jamais envisagée avant lui. En fin de compte, il nous laissa une des plus belles œuvres de musique de chambre du répertoire pour cordes…

 

www.danielzisman.com

www.sebastiensinger.ch