

29 avril 2022 à 20h
Couvet NE, Chapelle aux concerts
SEXTUOR & OCTUOR
Daniel Zisman, violon / Christian Scheurlen, violon / Ophélie Sanchez, violon / Susanna Fini, violon / Javier Lopez Sanz, alto / Ulrike Lachner, alto / Sébastien Singer, violoncelle / Clément Stauffenegger, violoncelle
Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 - 1893)
Sextuor à cordes op. 70 « Souvenir de Florence »
-
Allegro con spirito
-
Adagio cantabile e con moto
-
Allegretto moderato
-
Allegro vivace
Felix Mendelssohn (1809 - 1847)
Octuor à cordes op. 20 en mi bémol majeur
-
Allegro moderato
-
Andante
-
Scherzo
-
Presto
Au début de l’année 1890, Tchaïkovski passa trois mois à Florence où il acheva très rapidement son opéra La Dame de Pique. De retour à Saint-Pétersbourg, il écrivit à son cousin : « Maintenant je suis terriblement, indescriptiblement fatigué !!! Et de quoi ai-je besoin pour me remettre ? De me divertir, de faire la noce ? Pas du tout ! Je vais immédiatement me mettre au travail sur une autre pièce de grande envergure, mais d’un genre complètement différent : un sextuor à cordes. »
Du haut de ses treize ans, Mendelssohn se lança frénétiquement dans la composition de son octuor. Déjà très au clair sur ce qu’il voulait, son jeune âge ne l’empêcha nullement de s’aventurer dans une formation instrumentale jamais envisagée avant lui. En fin de compte, il nous laissa une des plus belles œuvres de musique de chambre du répertoire pour cordes…