Kazumi Suzuki Krapf
violon

guitare, cordes & danse
18 avril 2024
19h30
Kazumi Suzuki Krapf, violoniste et chambriste aujourd’hui basée à Bâle, est née à Tokyo (Japon) en 1976 et a commencé l'étude du violon à l'âge de quatre ans. De 1992 à 1999, elle étudie à l'école de musique Toho Gakuen sous la direction de Tsugio Tokunaga. En 2000, elle s'installe à Cologne, en Allemagne, pour développer et affiner ses compétences musicales en Europe. Elle poursuit ses études à la Hochschule für Musik Köln avec Gorjan Košuta, où elle obtient le diplôme avec la plus haute distinction (2002) et le diplôme de concert (2005). Les cours de maître de Thomas Brandis, Igor Oistrakh et Uwe Martin Haiberg ont été une source d'inspiration très importante pour son développement ultérieur.
Pendant ses études au Japon, elle a représenté l'Asia Youth Orchestra au sein d'un quatuor à cordes à la Maison Blanche à Washington D.C. ainsi qu'à la conférence APEC d'Osaka.
Après avoir déménagé à Cologne en 2000, Kazumi Suzuki Krapf s'est rendue occasionnellement à Bruxelles pour donner des concerts avec des amis. C'est là qu'elle a rencontré ses nouveaux partenaires musicaux avec passion et a créé un trio de pianos "Trio Rinascimento" en 2004. Elle a commencé ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec le Quatuor Artemis (2005).
Elle poursuit ensuite ses études de musique de chambre à la Hochschule für Musik Köln avec les membres du Quatuor Alban Berg et obtient son diplôme en 2008. Le Trio Rinascimento a été invité à se produire dans de nombreux festivals au Japon, en Italie, en Allemagne, en Hongrie, en Norvège, en France et en Belgique (2004-2008).
En 2014, elle a créé le quatuor à cordes IBUKI avec des collègues de Toho Gakuen à Fribourg, en Allemagne. Elle en est le membre fondateur (1er violon).
Kazumi a remporté de nombreux prix, tels que le 23e concours international de violon Michelangelo Abbado à Milan (2e prix et prix Paolo Borciani), le 12e concours international de violon Alberto Curci à Naples (3e prix, le 1er prix n'a pas été décerné), le prix spécial du jury au 1er concours international Jascha Heifetz et le concours Mozart du Japon (2e prix).
Depuis qu'elle s'est installée à Bâle avec sa famille, elle travaille en tant que musicienne indépendante et joue dans différents orchestres tels que le Kammerorchester Basel, le Sinfonieorchester Basel et le Da Vinci Ensemble.
Kazumi Suzuki Krapf travaille régulièrement en tant que premier violon avec le Basler Festival Orchestra et en tant que premier violon invité dans la région, Klassische Philharmonie Bonn, Allemagne, où elle s'est produite en tant que soliste lors d'une première tournée acclamée (huit villes) en Allemagne.
Elle se produit activement en orchestre et en musique de chambre, et collabore avec de nombreux orchestres, notamment le Miyazaki International Music Festival (Japon).