Tianwa Yang
violon
VE 20 novembre 2024 | 18h45
Brahms II
Avec une grande souveraineté, un sens musical sans compromis et des interprétations ravissantes, Tianwa Yang s'est fait en peu de temps une place parmi les violonistes qui font autorité. Les œuvres de Wolfgang Rihm et Jörg Widmann et le travail avec des compositeurs contemporains* lui tiennent autant à cœur que les "classiques" de Bach, Beethoven, Brahms, Prokofiev, Schumann et Tchaïkovski. Son étude approfondie de la musique et son jeu authentique, à la fois introspectif et électrisant, ont été récompensés par de nombreux prix.
En 2022, Tianwa Yang a reçu l'OPUS Klassik en tant qu'"instrumentiste de l'année".
Tianwa Yang travaille avec des chefs d'orchestre tels que Marc Albrecht, Francesco Angelico, Nicholas Collon, Olari Elts, Christoph Eschenbach, Michael Francis, Giancarlo Guerrero, Julia Jones, Osmo Vänskä, Jukka-Pekka Saraste, Clemens Schuldt et Jaap van Zweden. En tant que soliste, elle a donné des concerts, entre autres avec les orchestres symphoniques de WDR, MDR et hr, le Deutsches Symphonie-Orchester, la Dresdner Philharmonie, le Gürzenich-Orchester Köln, le London Philharmonic Orchestra, le Royal Philharmonic Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le BBC Philharmonic Orchestra, le Radio-Symphonieorchester Wien, le Helsinki Philharmonic Orchestra, les orchestres de Detroit, Baltimore, Seattle, Vancouver, le Sydney Symphony Orchestra, le New Zealand Symphony Orchestra, le Hong Kong Philharmonic Orchestra, le NCPA Symphony Orchestra et le Singapore Symphony Orchestra.
Avec ses programmes de musique de chambre et de récital, elle se produit sur des scènes importantes telles que la Philharmonie de Berlin, la Philharmonie de Cologne, le Festspielhaus de Baden-Baden, le Wigmore Hall de Londres et le Lincoln Center de New York, ainsi que lors de festivals renommés tels que le Lucerne Festival, le Rheingau Musik Festival, le Heidelberger Frühling, le Mozartfest Würzburg ou le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern. Elle est également une invitée régulière des Wittener Tage für Neue Kammermusik, où elle a créé des œuvres de musique de chambre contemporaines de Ramon Lazkano ou Luca Francesconi, entre autres.
Dans le cadre de sa longue collaboration avec le label Naxos, elle a déjà réalisé plusieurs enregistrements primés, notamment l'œuvre complète pour violon et orchestre de Wolfgang Rihm, le concerto pour violon et le double concerto de Johannes Brahms avec le Deutsches Symphonie-Orchester, les six sonates pour violon solo d'Eugène Ysaÿe, l'enregistrement intégral des œuvres pour violon de Pablo Sarasate, l'œuvre complète pour violon et piano de Wolfgang Rihm, un CD avec les deux concertos pour violon de Mendelssohn Bartholdy ainsi que la "Symphonie espagnole" de Lalo avec le Barcelona Symphony Orchestra sous la direction de Darrell Ang. Dernièrement, elle a sorti son album en septembre 2021, avec les deux concertos pour violon de Prokofiev avec l'Orchestre symphonique de la radio ORF sous la direction de Jun Märkl. En juin 2023, elle a sorti son album avec le pianiste Nicholas Rimmer, avec des sonates pour violon de George Antheil.
Tianwa Yang remercie Lin Yaoji, Jörg-Wolfgang Jahn et Anner Bylsma, qui ont accompagné son développement artistique et l'ont considérablement influencé.
Parallèlement à son activité de concertiste, Tianwa Yang enseigne depuis 2015 à la Haute école des arts de Berne et occupe depuis 2018 un poste de professeur à la Haute école de musique de Würzburg.