Brigitte Meyer, piano
Concert donné le 14 janvier 2021 dans le cadre des Concerts de Camille et de la SocMus
Brigitte Meyer, piano
Wolfgang Amadeus Mozart
Variations sur le thème « Ah vous dirais-je Maman »
Joseph Haydn
Sonate en la bémol majeur Hob XVI n° 46
Franz Schubert
Sonate en si bémol majeur D.960
La petite histoire...
En 1971, la pianiste Brigitte Meyer se présente au Prix Bösendorfer de Vienne. Sur la scène de ce grand concours, elle découvre un instrument qui, dès les premières notes, enchante profondément la jeune virtuose. Première œuvre au programme : les « Variations sur Ah vous dirais-je Maman » de Mozart. Après l’exposition du thème, le président du jury se tourne vers son voisin et lui glisse « voici le premier prix du concours » ! Et il avait raison !!!
De nombreuses années plus tard, par un de ces miracles qui nous permettent de croire que ceux-ci se produisent bel et bien de temps à autres, Brigitte Meyer a pu acquérir le sublime instrument découvert lors de ce concours. Mieux encore ! Elle donnera son concert du 14 janvier prochain sur ce même instrument. Et comme première œuvre au programme ?!? Les « Variations sur Ah vous dirais-je Maman » de Mozart… !
Par les temps qui courent, nous tentons de vous proposer des expériences musicales avec les moyens (encore) à notre disposition. Et pour l’heure, la retransmission filmée de certains concerts demeure la meilleure alternative avec laquelle composer….