top of page
< Back

Cuarteto Casals

violons, alto, violoncelle

Cuarteto Casals

Cuarteto Casals

11 janvier 2024

20h00 (!)

Fondé en 1997 à l'Ecole Reina Sofía de Madrid, le Cuarteto Casals fête son 25e anniversaire au cours de la saison 2022/2023. Le programme anniversaire "Bach - L'art de la fugue" est lié aux questions essentielles que rencontre tout quatuor à cordes : "Quand l'identité de l'individu doit- elle céder aux besoins du collectif ? Sommes-nous un ou quatre ? Pour prendre cette question à la racine, nous avons choisi de célébrer notre anniversaire en revenant à l'examen le plus profond du contrepoint dans l'histoire de la musique occidentale : L'art de la fugue" de Bach. Quatre parties, aucune instrumentation spécifiée, aucune indication sur la façon d'exécuter les notes et une grande énigme : comment quatre voix distinctes peuvent-elles conserver leur individualité tout en créant ensemble un tout cohérent ?". Ce programme sera présenté notamment à l'Elbphilharmonie de Hambourg, au Konzerthaus de Berlin, à l'Alte Oper de Francfort, au Konserthus de Stockholm et au Heidelberger Frühling.

Un autre temps fort de la saison anniversaire comprend des interprétations à Bilbao et Alicante de John Adams Absolute Jest - une pièce unique, rarement jouée, pour quatuor à cordes et orchestre (créée en 2012 à San Francisco). En outre, le Cuarteto Casals est invité pour un cycle de trois concerts au Wigmore Hall de Londres en juin 2023, se produira au Festival de Canaria en janvier 2023, donnera des concerts au Konzerthaus de Dortmund, à la Philharmonie de Luxembourg ou à l'Auditorio Nacional de Música de Madrid et partira en tournée aux États-Unis en février 2023.

„Incroyable, sensationnel, actuellement sans équivalent”Martin Wilkening, Berliner Zeitung, janvier 2018

Depuis qu'il a remporté les premiers prix des concours de Londres et de Brahms-Hambourg, le Cuarteto Casals est l’invité régulier des salles de concert les plus prestigieuses du monde, notamment le Carnegie Hall de New-York, la Philharmonie de Cologne, la Philharmonie de Paris, la Schubertiade de Schwarzenberg ou le Concertgebouw d'Amsterdam, parmi bien d'autres. Depuis septembre 2020, le quatuor assure la direction artistique de la Biennale de quatuors à cordes de Barcelone.

Le quatuor réunit une importante discographie pour le label Harmonia Mundi, comprenant à ce jour 16 CD, avec un répertoire allant des compositeurs espagnols peu connus Arriaga et Toldrá aux classiques viennois Mozart, Haydn, Schubert et Brahms, en passant par les grands du XXe siècle Debussy, Ravel et Zemlinsky, ainsi qu'un enregistrement live Blu-Ray de l'intégrale des quatuors de Schubert pour Neu Records. En mai 2020, pour le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, le quatuor publie le troisième et dernier coffret de son intégrale pour le label harmonia mundi ; les trois volumes ont reçu un excellent accueil critique. En septembre 2021, le Cuarteto Casals a publié son deuxième album consacré aux "quatuors dédiés à Haydn" de Mozart, venant compléter le premier volume paru en 2014. "The Strad" écrit à son propos: "Par-dessus tout, ce groupe remarquable joue avec une sensibilité de phrasé, de dynamique et de texture qui pose de nouveaux standards dans ce répertoire très enregistré. [...] Un disque superlatif".

Le prix décerné par le prestigieux Burletti-Buitoni Trust de Londres a permis au quatuor de commencer une collection d'archets correspondant aux périodes baroque et classique, qu'il utilise pour des œuvres allant de Purcell à Schubert, affinant ainsi sa capacité à distinguer les divers styles musicaux. En outre, le quatuor a été profondément influencé par son travail auprès de compositeurs vivants, notamment György Kurtág, et a donné en création mondiale des quatuors de compositeurs espagnols de premier plan, dont un nouveau concerto pour quatuor à cordes et orchestre de Francisco Coll, créé avec l'Orquesta Nacional de España.

En reconnaissance de ses contributions uniques à la vie culturelle en Catalogne et dans toute l'Espagne, le Cuarteto Casals a été reconnu comme ambassadeur culturel par la Generalitat de Catalogne et l'Institut Ramon Lull, ainsi que par le Ministerio de Cultura. Parmi les prix qu'il a reçus, citons le Premio Nacional de Música, le Premi Nacional de Cultura de Catalunya et le Premi Ciutat Barcelona. Le quatuor se produit chaque année sur l'extraordinaire collection d'instruments fabriqués et ornés par Stradivarius, conservée au Palais royal de Madrid.

Le Cuarteto Casals apparaît souvent à la télévision et à la radio dans toute l'Europe et en Amérique du Nord, et en plus d’être sollicté régulierement pour des masterclasses, il est quatuor en résidence au Koninklijk Conservatorium de La Haye et à l'Escola Superior de Musica de Catalunya à Barcelone, où résident les quatre membres.

bottom of page