top of page
< Back

Daniel Zisman

violon

Daniel Zisman

676 NuevoTango

21 septembre 2023

19h30

Daniel Zisman est né en 1954 à Buenos Aires. Il a étudié le violon avec Szymsia Bajour et a poursuivi ses études à Sienne, Rome, Moscou et Gstaad, en Suisse. Lauréat du « Diploma d'Onore » (1974) à l'Accademia Chigiana de Sienne, il a remporté en 1975 le premier prix de la Royal Philharmonic Society au concours international Emily Anderson de Londres.

De 1980 à 2003, il a dirigé l'Orchestre symphonique de Berne. Il a également été professeur à l'université de York (Royaume-Uni) et à l'université de Bucknell en Pennsylvanie (États-Unis), où il a été artiste en résidence. En 1985, il devient premier violon du Quatuor Fitzwilliam et, en 1987, cofonde le Trio Debussy, ensembles avec lesqules il s'est beaucoup produit. En plus de diriger l'Orchestre symphonique de Berne, il a enseigné au Conservatoire de Berne. Fort d'une longue expérience dans le domaine de l'enseignement du violon, Daniel Zisman a mis au point le système Provision (Professional Violin Supervision).

La musique de Buenos Aires a toujours fait partie de son répertoire. Il l'a largement présentée au public en Europe, au Japon, en Israël et en Amérique du Nord, principalement par le biais d'enregistrements avec I Solonisti et Tango 7 (qu'il a tous deux fondés). Plus récemment, Daniel Zisman s'est consacré à la recherche sur l'esthétique et l'histoire du tango et du Third Stream. Il travaille actuellement à sa nouvelle composition de théâtre musical, Tangos Paralelos. Il a interprété les œuvres symphoniques de Piazzolla en tant que soliste et chef d'orchestre avec de nombreux orchestres dans le monde entier.

En 1999, il a fondé l'ensemble 676 NuevoTango, qui s'est produit dans le monde entier et a enregistré plusieurs disques.

De 2001 à 2004, il a dirigé la première suisse de l'opéra María de Buenos Aires d'Astor Piazolla. En 2004, il a fondé tiempoSur, une association visant à encourager la composition et l'interprétation de musiques urbaines d'Argentine et du Brésil.

Avec son fils Michael, bandonéoniste, il joue dans le duo Tango2 ainsi que dans un duo violon-piano avec la pianiste suisse Christina Bauer. Parallèlement à ses activités d'interprète, Daniel Zisman travaille intensivement dans les domaines de la composition, de la recherche sur la musique hébraïque et de la production de CD.

bottom of page