top of page
< Back

Sébastien Singer

violoncelle

Sébastien Singer

676 NuevoTango

21 septembre 2023

19h30

Passionné par la musique de chambre dès le plus jeune âge, c'est tout naturellement que Sébastien Singer est devenu le violoncelliste du Swiss Piano Trio en 2000. Dès lors, il a participé à l’essor artistique de l’ensemble avec lequel il a successivement remporté le 1er Prix du Concours International de Caltanissetta (I), le 1er Prix du Concours International Brahms (A) et le très convoité Swiss Ambassador's Award.

Après seize ans d’une carrière internationale à travers plus de cinquante pays sur tous les continents, de nombreuses parutions discographiques et des centaines de concerts dans des salles telles que le Wigmore Hall de Londres, la Tonhalle de Zurich, le Victoria Hall de Genève, le Concert Gebouw Amsterdam, la grande salle du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou et beaucoup d’autres, Sébastien Singer a choisi de mettre un terme à ses activités au sein du Swiss Piano Trio en 2016.

Avec le magnifique musicien et guitariste virtuose André Fischer – ami et complice de tous les instants avec qui il joue en duo depuis l’adolescence – Sébastien Singer apparaît de plus en plus dans un répertoire que le duo a développé et adapté au fil de ses nombreuses années de collaboration. Le duo singer & fischer a en effet étayé son catalogue d'oeuvres avec de nombreuses transcriptions allant de Bach à la musique contemporaine, parmi lesquelles la sonate pour arpeggione de Schubert, la sonate pour violoncelle de Debussy ou encore l’Histoire du Tango de Piazzolla sont à citer. Récemment, les deux compères ont donné une version inédite du double concerto pour bandonéon et guitare de Piazzolla (avec la partie de bandonéon transcrite pour le violoncelle), et ont créé « La Isla y el Mar », magnifique duo que le compositeur cubain Leo Brouwer leur a dédié en 2018. Dans un tout autre registre, un premier enregistrement consacré aux sonates pour gambe de Bach est paru chez Stradivarius en 2016, suivi d'un deuxième opus discographique en 2019. Un troisième ouvrage sortira dans le courant de 2023.

Avec le célèbre organiste Guy Bovet auquel le lie une complicité qui dépasse largement le cercle purement artistique, Sébastien Singer est également à l’affiche de façon régulière, que ce soit dans un répertoire original ou dans des adaptations comme celle de la sonate pour violon et piano de César Franck dont l’organiste a transcrit la partie de piano pour son instrument.

Persuadé que tout musicien digne de ce nom doit s'intéresser à la musique contemporaine, Sébastien Singer joue au sein du Streiff Quartet depuis 2021. Auparavant, il a occupé le poste de violoncelliste solo au sein du Nouvel Ensemble Contemporain de la Chaux-de-Fonds pendant une dizaine d'années. Dans ce cadre, il a participé à la création de nombreuses œuvres et a travaillé étroitement avec des compositeurs comme G. Aperghis, F. Hoch, J. Levine, M. Wettstein, J. Wildberger, J. Wyttenbach, etc.

Sébastien Singer a enregistré pour les labels SwissPan, Audite, Claves, Acanthus Music, Grammont et Stradivarius ainsi que pour Espace 2, DRS 2, RTSI, ORF, Vietnam National TV, Australia ABC, Radio Television Hongkong, Venezuela State TV, CBC Canada, etc.

bottom of page