top of page
Cuarteto Casals

11 janvier 2024
Neuchâtel, Temple du Bas
20h00 (!)

concert pour les enfants à 18h00
Cuarteto Casals
Abel Tomàs, violon
Vera Martínez, violon
Jonathan Brown, alto
Arnau Tomàs, violoncelle
programme
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
L’Art de la Fugue BWV 1080
Extraits
Sofia Gubaidulina (*1931)
« Réflexions sur le thème B-A-C-H
Ludwig van Beethoven (1770 – 1827)
Quatuor op. 59 n° 3 en do majeur
I. Andante con moto – Allegro vivace
II. Andante con moto quasi allegretto
III.Menuetto Grazioso
IV.Allegro molto
En collaboration avec les Concerts de Camille, ce premier concert de l’année verra l’incroyable Cuarteto Casals à l’œuvre dans un programme magnifique.
Considéré souvent comme une sorte de testament musical de Bach, nimbé de légendes issues de sa propre descendance, L’Art de la Fugue questionne les interprètes et semble négliger l’auditeur. Lorsque des musiciens de quatuor à cordes de grand talent s’en emparent, les réponses fusent et la musique se remet à chanter.
La pièce « Réflexions sur le thème B-A-C-H » de Sofia Gubaidulina répond à Bach par une musique d'une intensité déchirante, reprenant des thèmes de l’Art de la Fugue, souvent obscurcis par des figures gémissantes et « tordues » du cru de la compositrice. Une musique qui amplifie et éclaire d'un jour nouveau l’œuvre profondément spirituelle et énigmatique de Bach.
Dernier des trois quatuors dédiés au Prince Razoumovsky, le Quatuor à cordes op. 59 n° 3 en do majeur de Ludwig van Beethoven a été composé en 1804/05 et se termine en apothéose avec une grande fugue en do majeur. Ecrits pour le Quatuor Schuppanzigh (premier quatuor professionnel de l'Histoire), les Quatuors Razoumovsky ont apporté une nouvelle dimension à la musique de chambre issue du 18ème siècle et ont ouvert la voie aux grandes œuvres de la période romantique.
bottom of page