Quatuor Aviv
JE 14 janvier 2027 | 20h00
Neuchâtel, Temple du Bas
Quatuor Aviv
Anna Göckel, violon
Brandon Garbot, violon
Noémie Bialobroda, alto
Daniel Mitnisky, violoncelle
Cette nouvelle soirée musico-viticole, organisée en tandem avec les Concerts de Camille, verra le superbe Quatuor Aviv fouler la scène du Temple du Bas et enchanter les mélomanes avec deux des plus belles oeuvres du répertoire pour quatuor à cordes.
Composé en 1788, le deuxième quatuor de l'opus 54 de Haydn appartient à la période de pleine maturité du compositeur. Celle d'un maître au sommet de son art. Dédiés à Johann Tost, violoniste de l'orchestre Esterházy, les six quatuors des opus 54 et 55 témoignent d'une liberté d'écriture nouvelle, où l'invention mélodique va de pair avec les constantes surprises harmoniques. L’œuvre se distingue par son ton lumineux et son équilibre parfait entre les quatre voix, caractéristiques du style classique viennois porté à son sommet par celui que l'on surnomme le « père du quatuor à cordes ».
Brahms aura attendu plus de vingt ans avant de livrer ses premiers quatuors au public, conscient du poids écrasant de l'héritage beethovénien, lui-même élève de Haydn. Fruit d'un perfectionnisme exigeant, l'opus 51 n° 1 en ut mineur, publié en 1873, s'impose d'emblée comme une œuvre sombre et tourmentée. L'Allegro initial déploie une énergie tendue et passionnée, bientôt apaisée par la Romanze, d'une tendresse presque mélancolique. L'Allegro molto moderato e comodo introduit une respiration plus sereine, avant que le finale ne referme l'œuvre dans un élan résolu et implacable. Monument du répertoire, ce quatuor démontre une nouvelle fois à quel point les facettes d’architecte rigoureux qui caractérisent Brahms ne l’ont jamais empêché d’être un des plus merveilleux poètes musicaux qui soient.
Après le concert, la traditionnelle dégustation de vins proposés par le spécialiste André Crelier permettra de clore la soirée en douceur.

programme
Joseph Haydn (1732–1809)
Quatuor à cordes op. 54 n° 2 en ut majeur
I. Vivace
II. Adagio
III. Menuetto: Allegretto
Johannes Brahms (1833 - 1897)
Quatuor à cordes op. 51 n° 1 en do mineur
I. Allegro
II. Romanze. Poco adagio
III. Allegretto molto moderato e comodo
IV. Allegro, alla breve
CHF 25.- tarif normal
CHF 10.- tarif étudiant, carte culture
CHF 0.- SocMus, passeport musique, AG culturel, 0 - 18 ans
réservation conseillée
placement libre
ouverture des portes 45 minutes avant le début du concert
__________
Info Passeport Musique
Lors de la réservation en ligne:
choisir le « tarif PasseportM. - 30 CHF»
insérer le Code promo Passeport2627
le montant de la facture sera ainsi abaissé à CHF 0.-
__________
Autres faveurs suspendues
