
Damien Bachmann
clarinette
Damien Bachmann est né à Genève, au sein d’une famille de musiciens. Lauréat de plus de vingt concours nationaux et internationaux, il s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie.
Ses prestations et son jeu sont régulièrement salués par la presse, qui le décrit comme « un musicien ayant atteint une grâce, une aisance et une liberté prodigieuses » (24 Heures, 2017), comme un clarinettiste « phénoménal, en termes d’expressivité et de virtuosité » (Cronica Muzicala, 2020) et doté d’« un jeu envoûtant » (Pizzicato, 2023).
Parmi ses partenaires de musique de chambre figurent, entre autres, les violonistes Janine Jansen et Gilles Apap, le Quatuor Ébène, ainsi que les pianistes Louis Schwizgebel et Béatrice Berrut. Il entretient une collaboration de longue date avec le casalQuartett, poursuivie au sein de l’ensemble CHAARTS, où il est clarinettiste solo. Grâce à sa polyvalence stylistique, il est un soliste recherché, notamment pour des œuvres dans des styles variés. En juillet dernier, il a joué le Concerto pour clarinette d’Artie Shaw au Paléo Festival de Nyon devant plus de 15 000 spectateurs.
Enseignant à la Musik-Akademie Basel, il transmet sa passion à travers des masterclasses en Europe et en Chine, et est régulièrement sollicité comme membre de jury pour des concours internationaux.
En 2010, Damien Bachmann fonde le festival Puplinge Classique, qu’il dirige pendant douze ans. En 2021, il crée avec ses frères les Schubertiades de Thônex, un nouveau rendez-vous incontournable pour les mélomanes genevois.
Damien Bachmann est artiste officiel Buffet Crampon et joue sur des modèles Tosca ou Prestige.





