Les Musiciens de Brême
DI 3 mai 2026 | 11h00
Neuchâtel, Temple du Bas

Thomas Diébold, comédien
Yu-Hsuan Kuo, flûte traversière
Marine Wertz, clarinette
Gaëtan Beauchet, hautbois
Miguel Ángel Pérez Diego, basson
Christophe Sturzenegger, piano

Vous connaissez sûrement le conte des frères Grimm Les musiciens de Brême !? L’histoire de ces quatre animaux destinés à l’abattoir et qui fuient leur fâcheuse destinée pour rejoindre l’orchestre municipal de Brême !?
Mais en connaissez-vous l’extraordinaire version musicale (1996) du compositeur suisse Franz Tischhauser qui a écrit « Les Musiciens de Brême ou Ce que les sons peuvent faire » pour piano, flûte traversière, hautbois, clarinette et basson ? Chaque instrument y représente un des personnages du conte.
L’histoire est racontée au fur et à mesure de la partition, dans laquelle Franz Tischhauser s’est amusé à glisser des airs empruntés au répertoire classique et populaire : la Marseillaise, Au clair de la lune, des extraits d’œuvres de Bach, Chopin, Mozart, Wagner, et même le carillon de Big Ben!
L’ensemble Variante vous propose ce spectacle inédit et très rarement joué en francophonie (alors que c’est un tube dans le monde musical germanophone) dans le cadre d’une « matinée familles » qui devrait faire le bonheur des petits comme des grands !
programme
Franz Tischhauser (1921 - 2016)
Les Musiciens de Brême
entrée libre - collecte
sans réservation
placement libre
ouverture des portes 45 minutes avant le début du concert
Il nous tient à coeur d'offrir
des concerts au plus grand nombre.
Si certains sont payants, c'est uniquement
pour que nous puissions vous inviter à d'autres.











