top of page
Donatien Bachmann
basson

Donatien Bachmann
basson

Octuor de Schubert

Donatien se produit régulièrement en soliste avec divers ensembles, dont l'Orchestre de Chambre de Genève, le Hamburger Harvestehuder Sinfonieorchester, l'Ernen Festival Orchestra ainsi que le Kammerorchester Basel.

Souvent appelé à créer en musique de chambre et en orchestre, Donatien échange musicalement avec de nombreux talents de différentes générations. En tant que chambriste il joue aux côtés de Janine Jansen, Thimothy Ridout, Béatrice Berrut, Matthew Hunt et Dmitry Smirnov, et en orchestre sous la direction de chefs de renom tels que Daniel Harding, Heinz Holliger, James Gaffigan, Alondra de la Para ou Charles Of the toit.

Bassoniste du Verbier Festival Junior Orchestra pendant trois ans, il a également été membre fondateur du Basilea Wind Quintet en 2018, un ensemble à vent composé de jeunes musiciens prometteurs de la Hochschule für Musik de Bâle et primé au Concours Orpheus en 2019.

Quintuple lauréat du Concours Suisse de Musique pour les Jeunes, ce qui lui a valu d'intégrer la Fondation Ruth et Ernst Burkhalter en 2014, Donatien s'est également vu décerner un 2e Prix (1er non attribué) au CNEM de Riddes en 2018 ainsi qu'un 3e prix. au 8ème Concours International de Basson Giaocchino Rossini.

Musicien curieux, turbulent et créatif, il décrit la musique comme solitaire, partagée, transmissive, non élitiste, infinie et unique, ... mais avant tout curative, comme le dit si bien Albert Schweizer :

« Il y a deux manières d'oublier les soucis de la vie : la musique et les chats ».

Donatien Bachmann est soutenu par la Fondation Friedl Wald, la Fondation Kiefer-Hablitzel et le Pour-cent culturel Migros.

bottom of page